Château-d'Oex
- Loisirs
- Vidéo 14 min.
29 septembre 1983
Sur un plateau
En 1983, Château-d'Oex obtient le titre de capitale européenne du ballons à air chaud.
Lors de cette 5e Semaine Internationale de Ballons, des équipages de 13 pays se retrouvent pour des compétitions libres. Au programme: vols de longue distance, précision d'atterrissage, retour au bercail, exercices pour toucher des ballonnets amarrés en plein ciel. Aucun doute, les vols en montagne demandent beaucoup d'adresse mais offrent également des possibilités plus étendues qu'en plaine.
C'est aussi l'occasion pour l'émission Sur un plateau de rendre hommage aux précurseurs de l'aérostat puisque 200 ans plus tôt eut lieu le premier vol grâce à l'invention de Joseph de Montgolfier.
Le Festival International de Ballons attire à Château-d'Oex des aérostiers du monde entier.
Fondé en 1979 par les aérostiers Hans Bücker et Charles-André Ramseier, ancien directeur de l'Office du Tourisme de Château-d'Oex, il avait pour but de proposer des vols passagers pour les hôtes venant en hiver.
Durant la dernière semaine du mois de janvier, durant neuf jours, des montgolfières de toutes les formes et couleurs s'envolent sous les yeux des spectateurs. De par son micro-climat particulier, la station vaudoise devient la capitale mondiale de la montgolfière en milieu alpin. Le programme est riche: shows aériens, compétitions, activités pour les enfants et spectacle nocturne.