Michel Polac
- Média
- Vidéo 5 min.
4 octobre 1987
Table ouverte
En octobre 1987, l'émission Table ouverte consacre son édition au journaliste français Michel Polac qui, à cette époque, vient de créer l'évènement: il a été renvoyé de la chaîne de télévision TF1 récemment privatisée et aux mains du groupe Bouygues.
En effet, lors d'une édition houleuse de sa célèbre émission de débat Droit de Réponse consacrée à la construction d'un pont sur l'ile de Ré -projet de Bouygues- , il est accusé d'avoir dépassé les bornes en lisant la légende d'un dessin de Pierre Wiaz "une maison de maçon, un pont de maçon, une télé de m...".
Alors Droit de réponse: information ou spectacle? La réponse de Michel Polac dans cet extrait.
L'émission a été diffusée sous le titre Affaire Polac, jusqu'où aller trop loin?
Né le 10 avril 1930 à Paris, Michel Polac est un journaliste français de radio, télévision et de presse. Il fait ses débuts à l'ORTF. Dès 1951, il conçoit une émission culturelle Entrée des artistes, consacrée au théâtre. Puis en 1955, il lance Le Masque et la plume, une émission encore diffusée sur France Inter en 2012. Après un différend avec l'un des critiques de l'émission, il quitte l'émission.
En 1981, Michel Polac revient à la télévision avec le mémorable Droit de réponse, une émission de débat tournant souvent à la foire d'empoigne. Après la privatisation de TF1, il est congédié par Bouygues en 1987 suite à une édition houleuse de l'émission.
Après son départ, Michel Polac a poursuivi sa collaboration avec plusieurs hebdomadaires et les chaînes de télévision M6 et France2. Il est également l'auteur de romans, d'essais, de téléfilms et de documentaires.
Il disparaît le 7 août 2012.