Otto Stich
- Politique suisse
- Vidéo 5 min.
3 mai 1987
Table ouverte
Quatre ans après l'élection inattendue d'Otto Stich au Conseil fédéral, l’émission Table Ouverte trace, en 1987, le portrait du conseiller fédéral socialiste.
Si Otto Stich s’est rapidement révélé une personnalité marquante au sein du gouvernement, le grand argentier de la Confédération demeure cependant, à ce moment-là, largement méconnu en Suisse romande.
Otto Stich, né le 10 janvier 1927 dans le canton de Soleure est un homme politique suisse. Membre du parti socialiste, il a été conseiller fédéral de 1984 à 1995.
Après une carrière politique au niveau local puis régional, il siège au Conseil national de 1963 à 1983. Otto Stich est élu au Conseil fédéral en 1983 après un coup de théâtre qui voit le rejet par la droite de la candidate officielle du parti socialiste Lilian Uchenthagen. Cela vaudra dans un premier temps à Otto Stich des relations délicates avec son parti.
Durant tout son mandat Otto Stich reste à la tête du Département fédéral des finances. On lui doit notamment l’introduction de la redevance sur les poids lourds et la vignette, l’augmentation des droits de douane sur les carburants. Otto Stich a conduit l’adhésion de la Suisse au Fonds monétaire international et à la Banque mondiale en 1992 et l’introduction de la TVA en 1993.
Sa démission en 1995 est finement menée et profite aux socialistes.
Tout au long de sa carrière, Otto Stich est demeuré profondément attaché à ses convictions politiques. Il disparaît le 13 septembre 2012.