Civilisation du risque
- Catastrophe
- Vidéo 56 min.
3 février 1985
Table ouverte
Incendie dans une usine pétrochimique à Mexico, terrible tragédie de Bhopal, en 1984 deux catastrophes industrielles successives frappent les esprits. En Suisse aussi une série d'incidents chimiques et une fuite de brome à l'usine Firmenich ont inquiété la population.
Ces exemples doivent servir d'avertissements: la Suisse n'est pas à l'abri de tels accidents. Le 3 février 1985, les risques industriels et chimiques en Suisse font l'objet d'un débat dans Table Ouverte.
L'information, la législation et les mesures de prévention des risques industriels sont au centre de la discussion entre Jean Pedroli, directeur de l'Office fédéral pour la protection de l'environnement, Roger Amman, expert fédéral chef du groupe Protection chimique, Simon-Pierre Jacot, secrétaire du Conseil d'administration de Ciba-Geigy, Michel Guillemin de l'Institut universitaire de médecine du travail et de l'hygiène industriel de Lausanne, René Longet, président de l'Institut suisse de la vie et conseiller national socialiste.