La culture en débat
- Autres arts
- Vidéo 73 min.
17 mars 1991
Table ouverte
Depuis 1989, le Théâtre des Osses a pris ses quartiers à Givisiez, dans un bâtiment de l’architecte Bernard Vichet. Une installation de bric et de broc: la salle de spectacle est aménagée dans un local initialement prévu pour un chauffage et l’espace manque cruellement. Mais le public est là, fidèle et enthousiaste.
La fondation Cenmusica, qui soutient le théâtre, lance un appel de fonds pour la construction d’une nouvelle infrastructure: le Théâtre La Faye. Sollicités, le canton et les communes se renvoient la balle, rechignant à supporter les coûts du projet.
C’est dans ce contexte qu’a lieu le 17 mars 1991 l’émission Table ouverte, décentralisée pour l’occasion à Givisiez. La journaliste Eliane Ballif a réuni autour d’elle les principaux protagonistes du débat: les directrices du Théâtre des Osses Gisèle Sallin et Véronique Mermoud et des hommes politiques fribourgeois, plus ou moins emballés par le projet.
En ce début des années 90, le canton de Fribourg est-il prêt à se doter d’une politique culturelle ambitieuse et ouverte sur l’avenir? Cela ne semble pas le cas, puisque le projet du Théâtre La Faye, au terme d’interminables bisbilles politiques, sera finalement abandonné.
Quelques jalons dans l’histoire du Théâtre des Osses:
1978 Fondation du Théâtre des Osses par les comédiennes Véronique Mermoud et Gisèle Sallin. C’est une compagnie non subventionnée, fonctionnant à l’année, itinérante jusqu’en 1989.
1983-1986 Le Théâtre interrompt durant trois ans son activité. Gisèle Sallin et Véronique Mermoud travaillent notamment avec Benno Besson, directeur de la Comédie de Genève.
1989-1996 Installation à Givisiez, grâce au soutien de l’architecte Bernard Vichet et la fondation Cenmusica. L’aménagement provisoire du théâtre dans une ancienne salle de chauffage se pérennise, suite à l’échec de la construction du Théâtre La Faye.
1996 Le Théâtre des Osses devient une fondation d’utilité publique. Au fil des ans, elle acquiert des locaux, des bureaux, améliore la salle de spectacle.
2000-2002 Période d’intense lutte auprès des pouvoirs publics. Le Théâtre des Osses semble à un moment condamné, jusqu’à l’obtention d’une subvention digne de ce nom et la création en 2002 du Centre dramatique fribourgeois.
2003 Gisèle Sallin et Véronique Mermoud reçoivent l'anneau Hans-Reinhart, la plus haute distinction suisse honorant des personnalités du monde théâtral.
2014 Gisèle Sallin et Véronique Mermoud passent le relais du Théâtre des Osses aux nouveaux directeurs Geneviève Pasquier et Nicolas Rossier.
(Source: Théâtre des Osses. Archives)