Parlement: le bilan 1995
- Politique suisse
- Vidéo 73 min.
24 septembre 1995
Table ouverte
Pour faire le point sur l'état des institutions fédérales au terme de la législature 1991-1995, Table Ouverte invite quatre parlementaires qui ne se représentent pas à l'élection nationale.
Gilles Petitpierre, Jean-Pierre Berger, Charles Poncet et Jean-Claude Zwahlen s'expriment sur le fonctionnement du Parlement et les enjeux actuels et futurs. Chacun se plaît à reconnaître que les structures et moyens dont disposent les Chambres fédérales ne sont plus adaptés aux exigences d'un état moderne.
Pour Gilles Petitpierre, "pour faire un bon diagnostic, il faut entrer dans le détail". Au lieu de quoi, les médias et même certains parlementaires se contentent de poncifs. Pour faire évoluer la situation, il est convaincu qu'il importe de réformer d'abord le Conseil fédéral.
L'avenir lui donnera raison. Même si l'ambitieuse réforme du Gouvernement proposée par Gilles Petitpierre et René Rhinow sera largement édulcorée par le Parlement, la création des Secrétariats d'état marquera une évolution déterminante dans la capacité d'action du pouvoir exécutif.