Les Automobilistes genevois

Jacques Barillon, président du Parti des Automobilistes. [RTS]
  • Politique suisse
  • Vidéo 3 min.

7 octobre 1990

Table ouverte

Le 7 octobre 1990, Table ouverte consacre un débat aux accidents routiers. Limitation de vitesse, durcissement des contrôles policiers, bridage des moteurs de voiture, telles sont les solutions envisagées pour diminuer le nombre des victimes de la route. Aux côtés d'un cadre du Touring Club Suisse, et face à un représentant de proches de victimes, se tient Jacques Barillon, avocat bien connu des Genevois et président du Parti des automobilistes genevois (PAG).

Dans cet extrait, Jacques Barillon livre un plaidoyer en faveur de la libre vitesse sur les autoroutes, et envisage les droits des conducteurs comme faisant partie des libertés démocratiques fondamentales.

Le Parti des automobilistes est créé en 1985 à Zurich par d'anciens membres du PRD et de l'UDC. Marqué à droite, il se constitue en réaction au succès croissant des idées écologistes en Suisse. Lors des élections fédérales de1987, il arrache 2 sièges au Conseil national, puis 8 en 1991.

Outre la défense des automobilistes, le parti fustige l'interventionnisme de l'Etat, l'adhésion de la Suisse à l'EEE et réclame un durcissement des lois sur l'asile. Il change de nom en 1994, devient le Parti de la liberté et poursuit sur sa lancée populiste et xénophobe. En 2009, il reprend son nom d'origine.

A Genève, une section, présidée par Jacques Barillon, présente des candidats aux élections municipales de 1989, sans succès. Le groupe genevois propose ensuite de fédérer plusieurs groupements politiques sous la bannière de l'Union pour la défense des libertés (UDL). C'est un échec. Sans avoir jamais réussi à se développer, le Parti des automobilistes genevois connaît dès les années 90 une déclin.