Art et business

Débat animé par Eliane Ballif sur le business des expos en 1989. [RTS]
  • Autres arts
  • Vidéo 11 min.

17 septembre 1989

Table ouverte

Quel est le rôle du musée et comment attirer le public dans ces lieux de culture, souvent réservés aux spécialistes? Sur ces questions, les opinions des conservateurs des musées publics et des directeurs de fondations privées divergent.

Dans les années 80, le marché de l'art est en ébullition et la valeur des oeuvres d'art prennent l'ascenseur. Le public, prêt à courir les salles des musées en quête de culture, augmente. Un nouveau style d'exposition s'impose, on est attentif au confort des visiteurs. Mais l'art doit-il donner l'image du confort? Est-ce que le succès d'une exposition se mesure au nombre de ses visiteurs, et la qualité à la valeur monétaire des oeuvres exposées?

L'émission Table ouverte, intitulée Le business des expos, ouvre le débat avec François Daulte, directeur de la Fondation de l'Hermitage, Charles Goerg, conservateur du Musée d'art et d'histoire de Genève, et Marie-Claude Morand, directrice des Musées cantonaux du Valais.