Arbitre international
- Football
- Vidéo 2 min.
24 juin 1994
Télé Journal
En cette fin du mois de juin 1994, le Télé Journal revient sur la carrière de l'arbitre suisse internationale Kurt Röthlisberger.
Ce dernier doit se rendre aux Etats-Unis pour la Coupe du Monde de football, compétition durant laquelle il arbitrera le match entre l'Irlande-Mexique.
Accusé d'avoir tenté de corrompre un arbitre, il sera suspendu à vie par l’UEFA en mars 1997.
Kurt Röthlisberger, né en 1951, est un arbitre suisse de football. Il fut l'arbitre de la finale de la Ligue des champions remportée par l'Olympique de Marseille en 1993.
Lors de la Coupe du monde 1994, il fut le sujet d'une controverse dans le match de huitième de finale entre l'Allemagne et la Belgique, durant lequel il n'a pas accordé un penalty à la Belgique alors que le footballeur Josip Weber, seul dans le rectangle adverse, était accroché par derrière. Peu après, il valide un but du joueur allemand Rudy Voller, alors que celui-ci commet une faute sur le défenseur belge pour mettre son but.
L'équipe d'Allemagne gagna le match 3-2. Avant ce match, Kurt Röthlisberger faisait partie des favoris pour superviser la finale, mais fut renvoyé à la maison.
Il a été suspendu à vie par l’UEFA en mars 1997 pour avoir tenté de corrompre l’arbitre biélorusse du match entre l’équipe Grasshopper Club Zurich et l’AJ Auxerre lors de la phase de poule de Ligue des champions 1996-1997.