Mandela à Davos
- Politique Internationale
- Vidéo 7 min.
2 février 1992
Télé Journal
Le 2 février 1992, le leader de l'ANC Nelson Mandela accorde une interview exceptionnelle au Télé Journal, lors de sa visite au Forum Mondial de Davos.
Un événement riche en symbole vient de se produire: l'ex-prisonnier politique et le président sud-africain Frederic De Klerk viennent de se rencontrer. Les deux hommes se sont serré la main, et ont même débattu côte à côte. L'image est forte, à la mesure de la révolution en marche en Afrique du Sud, où l'apartheid a été officiellement aboli le 30 juin 1990.
Nelson Mandela naît le 18 juillet 1918. En 1944, il entre au Congrès national africain (ANC), dont il va devenir une figure historique. Il participera à diverses actions non violentes jusqu'en 1960, année où L'ANC est interdit par le gouvernement sud-africain. Mandela fonde alors la branche armée de l'ANC, abandonnant la lutte pacifique, jugée trop peu efficace.
Arrêté le 12 juillet 1963, il est condamné aux travaux forcés à perpétuité. Il purgera 18 ans de sa peine dans l'Ile-prison de Robben Island. Durant sa captivité, il deviendra le symbole de la résistance et de la lutte pour l'égalité raciale dans un pays où règne la suprématie blanche et la ségrégation raciale, telles qu'édictées par les lois de l'apartheid. Au fil des ans, il va bénéficier d'un soutien de plus en plus large au niveau international.
Nelson Mandela est libéré le 11 février 1990. Le leader de l'ANC va participer aux négociations avec le gouvernement du premier ministre De Klerk en vue de l'abolition de l'apartheid, qui sera effective en juin 1991. Pour leur action commune en vue d'une transition politique pacifique, Mandela et De Klerk recevront conjointement le prix Noble de la paix 1993.
En 1994, Nelson Mandela devient le premier président noir d'Afrique du Sud.