James Fenu

James Fenu
  • Vidéo 2 min.

9 avril 2002

Télé Journal

Tourné en avril 2002 pour le Téléjournal, ce court sujet consacré au boxeur James Fenu met en exergue la principale difficulté rencontrée par les boxeurs professionnels en Suisse: l'absence d'un financement leur permettant de se consacrer pleinement à leur passion.

Né le 7 janvier 1972 à Yverdon, James Fenu a disputé 25 combats professionnels et a remporté 21 victoires.

Jeune boxeur passionné mais méconnu du grand public, James Fenu sort de l'ombre en septembre 1999, lorsqu'il terrasse par k.-o. son aîné le double champion d'Espagne Pedro Ferradas. Galvanisé par cette victoire, Fenu remporte plusieurs combats et devient le challenger naturel du titre européen des poids super-plumes sous la conduite de son entraîneur Aldo Amicucci.

Le 20 novembre 2001, il peut enfin prétendre au titre en s'opposant au champion d'Europe, le boxeur Boris Sinitsin. Malheureusement, entre la fougue de Fenu et le métier du Russe, l'expérience l'emporte et Sinitsin conserve son titre sur arrêt du match par l'arbitre.

Après 4 combats victorieux, Fenu met un terme à sa carrière sur un beau titre en remportant la ceinture intercontinentale NBA face au boxeur colombien Mauricio Julio Puello le 20 septembre 2003 à l'âge de 31 ans.