Yvette Chauviré
- Autres arts
- Vidéo 2 min.
10 mars 1991
Télé Journal
En 1991, la compagnie de danse neuchâteloise Sinopia adapte librement l’œuvre du scénariste Colin Higgins Harold et Maude, et propose le rôle de l'héroïne principale à deux célèbres danseuses étoiles, dont la plus grande ballerine française Yvette Chauviré.
« Nous savons tirer parti de notre corps actuel, voyez-vous », âgée de 73 ans, celle qui avait fait ses adieux en 1972, a relevé le défi.
Yvette Chauviré est née le 22 avril 1917 à Paris.
En 1927, à l’âge de dix ans, elle intègre tout d’abord l’Ecole de Danse de l’Opéra de Paris et débute sur scène en 1929 dans l’Eventail de Jeanne.
En 1934, elle fait son entrée dans le corps de ballet de l’Opéra de Paris dirigé alors par le danseur et chorégraphe ukrainien Serge Lifar. Son ascension y est très rapide. Elle est promue danseuse étoile en 1941, après la première représentation du ballet Ishtar chorégraphié pour elle par Serge Lifar.
Yvette Chauviré a dansé tous les grands rôles du répertoire classique, mais c'est sans conteste son interprétation de Gisèle, un ballet romantique en 2 actes, en 1949, qui lui vaut l'un de ses plus grands succès.
Sa carrière à l'Opéra ponctuée de désaccords, l'amène à danser sur d'autres scènes, la Scala de Milan ou les Ballets de Monte-Carlo. En 1972, elle quitte la scène en interprétant son rôle fétiche de Gisèle sur la scène du Palais Garnier.
Elle est toujours considéré comme la plus grande ballerine française et est l'une des très rares danseuses étoiles à avoir reçu le titre de Prima ballerina assoluta. Elle incarnait plus que toute autre le style classique et romantique français, un mélange d’élégance et de précision.
Elle s'éteint le 19 octobre 2016 à l’âge de 99 ans.