Bignasca débarque

Giuliano Bignasca était le président de la Lega dei Ticinesi. [Keystone - Karl Mathis]
  • Personnalités
  • Vidéo 19 min.

9 juin 1995

Tell Quel

En 1995, l'imprévisible Bignasca débarque à Berne, il a été élu conseiller national du parti qu'il a fondé avec Flavio Maspoli en 1991, La Lega dei Ticinesi. Un parti qui s'inspire de La Ligue du Nord italienne d'Umberto Bossi.

Personnalité controversée, adepte de la provocation, le bouillonnant Giuliano Bignasca revendique un credo populiste: mon quartier, Lugano, le Sottoceneri, le Tessin puis la Suisse, puis les autres, peut-être... Et revendique ouvertement des positions parfois xénophobes. Surfant sur la crise économique qui touche son canton et sur la marginalisation du Tessin, la Lega contestataire sera appelée à durer...

Ce reportage de Tell Quel intitulé Tremble Berne, Bignasca débarque trace le portrait de Giuliano Bignasca et éclaire les différentes facettes du personnage.

Giuliano Bignasca est un entrepreneur et un homme politique tessinois, né en 1945 à Lugano.

Co-fondateur – avec Flavio Maspoli décédé en 2007 - et président à vie du parti politique de La Lega dei Ticinesi, un mouvement populiste, le Tessinois a siégé au Conseil national une première fois en 1995 puis entre 1999 et 2003. Il dirigeait également le journal de son parti Il Mattino della Domenica.

Elu au Conseil municipal de Lugano en 2000, il sera réélu brillamment lors des législatures suivantes et faisait une nouvelle fois campagne au moment de sa mort le 7 mars 2013.

Personnalité controversée, adoré ou détesté, Giuliano Bignasca était connu pour ses colères et se distinguait par des positions radicales, notamment sur l’Europe, un langage provocateur et quelques condamnations et amendes pour diffamation, fraudes et violation de la loi sur les stupéfiants.