Bière au cyanure

Le premier procès de Marc Achtari fait la une en 1989. [RTS]
  • Justice et Faits divers
  • Vidéo 27 min.

8 décembre 1989

Tell Quel

24 octobre 1988 à Romont. Marc Achtari et son associé Marc Frey préparent l'inauguration de leur nouvelle pharmacie. Au cours de la soirée, Marc Frey s'effondre, victime d'un arrêt cardiaque. Dans sa bouteille de bière, on retrouve des traces de cyanure...Très rapidement, l'enquête se concentre sur Marc Achtari, qui semble un coupable idéal. Malgré certaines déclarations contradictoires, ce dernier nie toute implication dans les faits.

A l'issu de son procès, qui a lieu en juin 1989 devant le tribunal de Romont, Marc Achtari est condamné à la perpétuité.

Pour l'émission Tell Quel, le réalisateur Frédéric Gonseth et la journaliste Janka Kaempfer-Louis suivent ce procès très controversé et s'interrogent sur l'impartialité de la justice, qui a conduit contre le pharmacien d'origine iranienne une instruction strictement à charge.

L'affaire Achtari, suite et fin

En juin 1989, le tribunal de Romont  condamne Marc Achtrari à la prison à perpétuité. Ce verdict en scandalise plus d'un. On reproche à la justice fribourgeoise d'avoir limité son enquête à une instruction à charge contre le pharmacien d'origine iranienne. Cependant ce premier procès est entaché d'irrégularités et sera annulé pour vice de forme.

En mars 1990 au lieu à Bulle le second procès de Marc Achtari. Le tribunal gruyérien, visiblement hésitant et incapable de trancher,  condamnera Marc Achtari à 10 ans de réclusion. Ce dernier tentera un ultime recours auprès du tribunal fédéral, mais sera débouté.