La Pâquerette
- Enjeux de société
- Vidéo 3 min.
19 octobre 1990
Tell Quel
Aujourd’hui en pleine tourmente, suite à l’assassinat d’une de ses collaboratrices par un détenu en sortie accompagnée, la Pâquerette demeure une exception en matière d’effort de réinsertion en milieu carcéral.
En 1990, cette unité de sociothérapie de la prison de Champ-Dollon ouvre exceptionnellement ses portes à une équipe de télévision. Le journaliste Roland Goerg, pour l’émission Tell Quel, passe une journée aux côtés des détenus. Le téléspectateur découvre le quotidien de cette drôle de communauté vivant en prison.
Créée en 1979, la Pâquerette accueille sur la base du volontariat des détenus jugés dangereux, pour certains multirécidivistes. Le but: proposer à ces prisonniers un apprentissage de la vie sociale, à l'intérieur d'un milieu communautaire. A la tête de cette unité pas comme les autres, une femme d’exception, Marie-Jeanne de Montmollin, qui oeuvrera à Champ-Dollon jusqu’en l’an 2000.
Dans l’extrait choisi, la directrice de la Pâquerette explique les difficultés suscitées dans le groupe de résidents par la venue d’un nouveau pensionnaire. En effet, l’intégration des détenus est toujours extrêmement difficile et la vie communautaire potentiellement explosive.