L'élection de Mitterrand
- Politique Internationale
- Vidéo 2 min.
14 mai 1981
Temps présent
Au soir du 10 mai 1981, les électeurs socialistes parisiens se rassemblent dans les rues afin de fêter l'annonce officielle de la victoire de leur candidat François Mitterrand qui l'emporte face à son rival le président sortant Valery Giscard d'Estaing.
Cette victoire de la Gauche provoque une liesse populaire qui culmine avec un rassemblement sur la place de la Bastille pour célébrer une élection qui représente pour la plupart un immense espoir.
Au soir du 10 mai 1981, le candidat socialiste François Mitterrand remporte l'élection présidentielle avec près de 52% des suffrages face au président sortant Valery Giscard d'Estaing.
L'alternance est donc possible. C'est en effet la première fois que la gauche accède au pouvoir sous la Ve République depuis 1958. Si cette victoire des socialistes suscite un grand courant de changement et d'espérance, elle favorise aussi l'inquiétude des milieux économiques soucieux des privatisations inscrites au programme de François Mitterrand.
François Mitterrand accomplira deux septennats et, en 1986, sera le premier président à connaître la cohabitation avec un Premier ministre issu de l'opposition.