La politique de l'Ouest
- Politique Internationale
- Vidéo 8 min.
22 mai 1970
Temps présent
En 1970, l'émission Temps Présent s'entretient avec le journaliste Georges Penchenier qui évoque la volonté illusoire du gouvernement allemand de conduire la réunification allemande à son terme. Rencontre aussi avec l'historien Alfred Grosser qui s'exprime, sans détour, sur la politique menée alors par le chancelier Willy Brandt. Pour ce dernier, la «réunification n'est pas à l'ordre du jour».
Ce document a été diffusé à l'antenne sous le titre original : La rencontre
Georges Penchenier fut un journaliste dans la grande tradition de la presse du XXe siècle. Né le 5 octobre 1919 à Bayonne, il avait préparé l'Ecole coloniale avant d'être mobilisé au printemps 1940. Il s'est éteint le 4 mars 2006.
Alfred Grosser est un politologue, sociologue et historien français d'origine allemande né en 1925 à Francfort-sur-le-Main. Il a enseigné à l'Institut d'études politiques de Paris. De 1956 à 1992, il est directeur de recherches à la Fondation nationale des sciences politiques. Alfred Grosser a également enseigné à l'École polytechnique, à l'École des hautes études commerciales (HEC) et aux universités Stanford, Johns Hopkins et Keio de Tokyo.
De 1965 à 1994, il a été chroniqueur politique au journal Le Monde. Ses travaux et son enseignement ont exercé une grande influence, notamment pour la réconciliation et la coopération franco-allemande.