Le musée de l'évasion

Un musée rend hommage aux Allemands de l'Est qui ont fui.
  • Les grands événements
  • Vidéo 2 min.

8 avril 1982

Temps présent

Le tristement célèbre «rideau de fer» a son musée à Berlin près du point de passage Checkpoint Charlie. Rencontre avec son conservateur qui évoque par le biais d'une exposition les multiples techniques d'évasions utilisées par les fugitifs ainsi que le traumatisme lié au Mur de Berlin. Visite du musée de l'horreur.

Ce document a été diffusé à l'antenne sous le titre original : La peur ou la paix


Le musée du mur de Checkpoint Charlie contient une exposition permanente sur l'histoire du mur de Berlin ainsi que divers témoignages historiques de la lutte internationale pour les droits de l'homme. Sont exposés, entre autres, différents objets et moyens utilisés par les fugitifs et leurs passeurs.

Le 13 août 1961, les dirigeants de RDA firent renforcer le dispositif frontalier avec Berlin-Ouest par des systèmes de barrage supplémentaires. Les murs et barbelés mis en place atteignaient une hauteur de 3,60 mètres. Le No Man's Land entre ces éléments mesurait entre cinq et plusieurs centaines de mètres. Aujourd'hui, cette ancienne bande frontalière est presque entièrement urbanisée. Elle comporte également des parcs et des lieux commémoratifs du mur.

Le 13 août 1961, les dirigeants est-allemands décidèrent de fermer la frontière séparant les deux parties de la ville. Désormais, les citoyens de Berlin-Ouest, les ressortissants étrangers ou originaires de la République Fédérale d'Allemagne ne pouvaient accéder à Berlin-Est que par l'un des sept postes-frontières ou par la gare de transit. La décision émana du ministère de l'intérieur de la République Démocratique Allemande. A compter de ce jour, le passage à l'Ouest fut interdit à tous les citoyens de Berlin-Est et à tous les ressortissants de la République Démocratique Allemande.