Liban 1969

Des soldats libanais en 1969. [RTS]
  • Politique Internationale
  • Vidéo 19 min.

31 octobre 1969

Temps présent

Ce reportage d'une équipe de Temps Présent dans le Liban de 1969, sept ans avant la guerre civile, présente certaines similitudes avec la situation actuelle. Crise politique, paralysie institutionnelle, implication de la Syrie, pressions militaires israéliennes, faiblesse de l'armée nationale, ambiguïté sur la présence des fedayins palestiniens dans les camps de réfugiés. Ces images exceptionnelles montrent bien l'ambiance de veillée de guerre qui va agiter le Liban durant des années, une guerre encouragée par des politiques jusqu'au-boutistes et un accroissement du rôle des milices paramilitaires à caractère confessionnel.

Pendant ce tournage, le journaliste François Enderlin rencontre les chefs des grandes familles libanaises qui sont aussi celles de clans politiques traditionnels. Le sunnite Rachid Karamé et les chrétiens maronites Pierre Gemayel, chef du parti Kataeb et l'ancien président Camille Chamoun, leader du parti national-libéral. Seuls les deux derniers cités échapperont aux assassinats qui décimeront les principaux responsables politiques libanais durant la guerre civile.

Dans ce reportage se profilent déjà les éléments de la tragédie à venir. Le décor est planté pour la guerre qui explosera en 1976, jetant ainsi durant 15 ans la population dans l'enfer de la guerre civile.

Ce document a été diffusé à l'antenne sous le titre original : Le Liban