L'après Marcos
- International
- Vidéo 48 min.
30 avril 1987
Temps présent
Un an après la chute du président Marcos, quelle est la situation aux Philippines? En avril 1987, l'équipe de Temps présent fait le point sur l'état d'un pays marqué par vingt ans de dictature. La corruption endémique sur laquelle l'ancien régime a vécu, les oppositions politiques, notamment avec les communistes, et la misère mettent à mal l'espoir d'un renouveau démocratique.
Ce document a été diffusé à l'antenne sous le titre original : Philippines, l'héritage empoisonné
En 1965, le nationaliste Ferdinand Marcos est élu à la présidence de la République philippine. Très populaire, appuyé par les Etats-Unis et le Japon, il est réélu en 1969. Mais la gauche et les étudiants lui reprochent de s'engager au Viêt Nam.
En 1972, Marcos doit faire face au mécontentement de la paysannerie et à l'agitation communiste. Il proclame la loi martiale et fait arrêter les opposants. Il gouverne alors par référendum et décrets. Réélu en 1981, soutenus par une clientèle d'hommes politiques et d'affairistes corrompus, il durcit son régime contre la guérilla communiste du NPA à coup d'arrestations et d'assassinats, notamment celui de Bénigno Aquino, en 1983.
La veuve d'Aquino se présente contre Ferdinand Marcos aux élections de 1986. Privé du soutien des Etast-Unis, et alors que le scrutin est entâché de fraude, il est contraint de d'exiler.