La loge P2 et Licio Gelli

La loge P-2 et son chef Licio Gelli ont noyauté l'Etat italien. [RTS]
  • Justice et Faits divers
  • Vidéo 59 min.

1 décembre 1983

Temps présent


Le 17 mars 1981, des unités de la police judiciaire italienne perquisitionnent à Arezzo chez un riche industriel, Licio Gelli. Elles mettent la main sur un fichier de centaines de noms qui composent la loge maçonnique P-2 (Propaganda Due). Y sont affiliés tous les chefs des services secrets, des ministres, des parlementaires, des banquiers, des chefs de groupe de presse.
Bref, c'est un véritable Etat dans l'Etat qui vient d'être mis à jour. Le gouvernement italien est immédiatement démis de ses fonctions et une commission d'enquête parlementaire est instaurée.

Lors de l'élaboration de ce reportage de Temps Présent, en 1983, tous les éléments sur la P-2 ne sont pas encore connus. Néanmoins, cette enquête éclaire déjà les liens entre plusieurs affaires d'Etat en Italie et la P-2, comme l'assassinat d'Aldo Moro, le réseau Gladio et la stratégie de la tension prônée par l'OTAN. Cette stratégie reposait sur la manipulation de groupes extrémistes de gauche et de droite dans le but de radicaliser le climat politique en Europe et d'empêcher l'avènement démocratique des partis socialistes et communistes.

Mais de nombreuses questions restent ouvertes: Gelli était-il le seul responsable exécutif de la P-2? De quelles complicités a-t-il bénéficié lors de son évasion en 1983 de la prison genevoise de Champ-Dollon? Quels sont ses liens exacts avec le réseau Gladio?


Ce document a été diffusé à l'antenne sous le titre original : Lucio Gelli, le grand marionnettiste


Licio Gelli naît en Toscane le 21 avril 1919. Il s'engage dans les volontaires fascistes italiens qui partent appuyer le coup d'Etat de Franco lors de la guerre d'Espagne. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il est officier de liaison entre l'Italie fasciste et les nazis. A la fin de la guerre, il se lie à la CIA et aux Services secrets britanniques qui retournent les agents italiens et allemands en perspective d'une guerre contre le communisme.

Licio Gelli est suspecté d'être un des personnages clés de l'organisation du réseau Gladio, le réseau de résistance secrète «Stay-Behind» en Italie, chapauté par l'OTAN. Il était le Grand Maître maçonnique de la puissante loge P2 depuis les années 1970, impliquée dans la «stratégie de la tension» organisée par l'OTAN entre autres opérations illégales comme le trafic d'armes et la corruption.

Il a été impliqué dans presque tous les scandales italiens des années 1970, 1980 et 1990 (Tangentopoli, qui a menées à l'opération d'anti-corruption de Mani pulite; Gladio, les réseaux anticommunistes «stay-behind» de l'Otan; le scandale de Banco Ambrosiano, dont la Banque du Vatican était le principal actionnaire, et qui mena à l'assassinat du «banquier de Dieu» Roberto Calvi; le meurtre du président de la Démocratie chrétienne Aldo Moro en 1978).