Tout un art...

Jean Tinguely en 1987. [RTS]
  • Autres arts
  • Vidéo 2 min.

12 novembre 1987

Temps présent

"Je ramène la saloperie de cette civilisation via les musées..."

Artiste de la récupération, Jean Tinguely s'interroge pour Temps Présent  sur ce qui fait ses oeuvres, ce qui les compose : table de ping-pong, tête d'animaux, roues, ces objets du rebut sont la matière de ses sculptures.

Comme l'artiste le souligne, ces déchets de la société de consommation ne valent pas plus de 10 francs chez le ferrailleur. Mais alors assemblés par ce "recyclage" artistique, ils prennent de la valeur... jusqu'à plusieurs centaines de milliers de francs pour les oeuvres de Jean Tinguely.

Jean Tinguely est né à Fribourg, le 22 mai 1925. Son père travaillait comme ouvrier dans la fabrique de chocolat Cailler, à Broc, en Gruyères. Sa mère, née dans une famille d'agriculteurs, avait été domestique avant son mariage. C'est à Bâle que Jean Tinguely réalise ses premières oeuvres: des roues hydrauliques avec effets sonores. En 1953, il s'installe à Paris et crée des reliefs animés. Il réalise également des machines à dessiner et à peindre, capable de produire à grande vitesse une multitude d'oeuvres. Il s'intéresse ensuite aux éléments de rebut et de ferraille auxquels il ajoute des matériaux comme le bois ou le tissu. Le fonctionnement anarchique de ses sculptures aboutit parfois à la destruction de la machine elle-même.

Dans les années 60, il adhère au Nouveau réalisme et fait de ses créations un spectacle éphémère. Ses machines sont une critique joyeuse de la civilisation technologique et elles ne remplissent aucune fonction particulière, leur seule finalité étant de produire un mouvement heurté, plus ou moins complexe et assourdissant.

Jean Tinguely s'est marié avec la sculptrice Niki de Saint-Phalle; ensemble ils réalisent plusieurs oeuvres, notamment la fontaine de la place Stravinski, près du Centre Beaubourg, à Paris.

Il meurt à Berne le 30 août 1991.