Georges Charpak
- Sciences et Nature
- Vidéo 8 min.
5 octobre 1993
TJ midi
Une année après son Nobel de physique, Georges Charpak parle du livre qu'il vient de publier avec Dominique Saudinos, La vie à fil tendu.
Avec l'aide de la psychologue des grands témoins du siècle, il y raconte son parcours de vie hors du commun, ainsi que les origines de sa passion pour la physique.
Georges Charpak est un physicien français de renom, né le 1er août 1924 en Pologne dans un ghetto juif. Il est lauréat du prix Nobel de physique de 1992.
Arrivé en France à l'âge de 7 ans, il rejoint les jeunesses communistes à l'adolescence. A l'éclatement de la seconde guerre mondiale, il entre dans la résistance anti-fasciste. Arrêté en 1943, il est déporté dans le camp de concentration de Dachau en Allemagne, dans lequel il passe une année.
Il prend la nationalité française en 1946. En 1947, il obtient un diplôme de l'Ecole nationale supérieure des mines de Paris. Il entre en 1948 au CNRS comme chercheur dans le laboratoire de physique nucléaire.
Il rejoint ensuite le CERN en 1963, comme physicien permanent. C'est dans le laboratoire genevois qu'il met au point la chambre multifils, un nouveau détecteur des particules nucléaires, qui lui vaut le prix Nobel.
Membre de l'Académies des Sciences, il milite dès 1996 pour une importante réforme de l'enseignement des sciences à l'école primaire.
Il est décédé le 28 septembre 2010 à Paris à l'âge de 86 ans.