Porta Alpina

Un projet fou de gare ferroviaire à 1000 mètres sous terre.
  • Trains
  • Vidéo 1 min.

28 juin 2005

TJ midi


Projet visionnaire ou un peu fou? Le canton des Grisons veut construire une gare ferroviaire unique au monde à plus de 1000 mètres sous terre. Pour désenclaver la vallée alpine de Sedrun et y développer le tourisme.

Un puits a été creusé pour accéder au chantier du tunnel du Gothard. L'idée est d'utiliser cette infrastructure une fois le Gothard terminé pour emmener les voyageurs, habitants de la vallée ou touristes, en ascenseur directement au coeur des Alpes. Coût de ce projet baptisé «Porta Alpina»: environ 50 millions de francs.


Le tunnel ferroviaire sous le massif alpin du Saint-Gothard, appelé également tunnel du Gothard, fait partie du programme fédéral des Nouvelles Lignes Ferroviaires Alpines (NLFA).



Le chantier de percement de ce tunnel à 2 tubes, réalisé par l'entreprise AlpTransit, a débuté en novembre 1999.

Le Gothard reliera les cantons d'Uri (Erstfeld) et du Tessin (Bodio), en passant par les Grisons (Sedrun). La fin du percement est programmée pour octobre 2010.

La mise en service du Gothard, le plus long tunnel ferroviaire du monde avec ses 57 kilomètres, est prévue pour 2017.

Le coût total des 2 tunnels de base du Lötschberg et du Gothard s'élève à 24 milliards de francs. Le mode de financement des NLFA est basé principalement sur les taxes routières.