Georges Borgeaud
- Culture et arts
- Vidéo 3 min.
5 novembre 1983
TJ midi
Une interview du peintre Georges Borgeaud à l'occasion d'une visite de sa maison et de son atelier de Certoux dans le canton de Genève. Georges Borgeaud est devenu peintre de la lumière alors que rien ne l'y prédestinait. Son oeuvre est un long cheminement face à la vie. Une vie qui commence tristement. L'enfant perd sa famille, passe une adolescence difficile entre orphelinat et familles d'accueil. Paysages et natures mortes sortent de sa palette, sombres et tristes. Avec les années, les teintes changent, s'éclaircissent doucement et son oeuvre devient un hymne à la lumière.
_Georges Borgeaud_, né le 18 septembre 1913 Morrens dans le Canton de Vaud.
Georges Borgeaud est orphelin très jeune et il est placé tout d'abord dans un orphelinat avant de travailler comme valet de ferme puis il reçoit une formation d'horticulteur. En 1936, il quitte la campagne pour fréquenter l'Ecole des arts et métiers de Genève et de l'atelier de Charles Zwahlen (1939 à 1945). Il s'installe définitivement dans la ville de Genève, rue Hoffmann. Il se consacre à la peinture de nature mortes et de paysages suisses et étrangers (Bretagne, Provence, Grèce, Tahiti en 1963, Los Angeles, Copenhague).
Après neufs années de réalisations restées dans l'anonymat, il commence des expositions en 1947. Georges Borgeaud a jusqu'en 1968, vécu de ''petits boulots'' pour vivre. C'est à partir de là qu'il a pu vraiment se consacrer à la peinture. Il expose aussi bien en Suisse qu'à l'étranger Paris (1962 et 1963), Tokyo, Osaka, Rio de Janeiro, au Musée du petit Palais à Genève et en 1977, son exposition à la Galerie Vallotton à Lausanne connaît un très grand succès. Georges Borgeaud, marié en 1938 à Marie-Rose, s'installe à Certoux dans le Canton de Genève en 1974.
Georges Borgeaud est mort le 22 janvier 1998 à Genève. L'artiste laisse un grand nombre d'oeuvres: des huiles, des acquarelles, des gouaches, des eaux-fortes et des dessins à l'encre de Chine.