Présent à Zarka
- Guerres et conflits
- Vidéo 1 min.
25 décembre 1994
TJ midi
Le 6 septembre 1970, 3 avions de la BOAC, Swissair et TWA sont détournés en direction de l'aéroport de Zarka, en Jordanie. 310 passagers non juifs sont libérés le 11 septembre, alors que les passagers juifs et l'équipage sont gardés en otage. Le lendemain, les terroristes, membre du Front de libération de la Palestine (FPLP) font sauter les avions vides devant la presse internationale.
Jean-Michel Weiss, chef de cabine et steward lors de ce détournement, témoigne de ses sentiments au moment même où des membres du Groupe Islamique armé se sont saisis d'un Airbus d'Air France sur l'aéroport d'Alger, le 24 décembre 1994.
Quatre algériens membres du Groupe Islamique Armé (GIA) s'emparent ce 24 décembre 1994 de l'Airbus A-300 d'Air France, assurant la liaison Alger-Paris, sur l'aéroport Houari Boumediène d'Alger.
Sur les 240 passagers, trois seront exécutés par le commando entre le 24 et le 25 décembre, pour faire pression lors des négociations avec les gouvernements algérien puis français.
Le 26, l'avion décollera vers l'aéroport de Marseille-Marignane – pour ravitaillement en carburant – où la prise d'otage du vol Air France 8969 se solde par la mort des quatre terroristes lors de l'assaut du GIGN. L'objectif présumé de l'attentat était de faire exploser l'avion en vol au-dessus de Paris ou de le faire écraser sur Paris.
La compagnie Air France suspend alors ses vols vers l'Algérie jusqu'à nouvel ordre.