René-Pierre Bille

99.08.26
  • Personnalités
  • Vidéo 6 min.

26 août 1999

Tout à l'heure

Rencontre dans la nature avec René-Pierre Bille, un habitant de la commune de Chandolin: un grand amoureux des Alpes.

Chasseur d'images, René-Pierre Bille a abandonné le fusil pour l'appareil de photo et la camera. Ses livres et son film Le monde sauvage de l'Alpe ont fait découvrir la richesse et la beauté de la faune alpine à une population parfois bien loin d'imaginer que forêts et alpages sont le refuge d'animaux attachants et dont l'observation reste si difficile.

Ecologiste avant l'heure, René-Pierre Bille s'est engagé très tôt dans la protection de la nature, dans la création de réserves pour les animaux. Il a attiré souvent l'attention des autorités valaisannes sur la protection nécessaire de certains biotopes sensibles et importants comme la forêt de Finges près de Sierre, aujourd'hui enfin classée en réserve naturelle.


René-Pierre Bille est né en 1915 à Lausanne. Il passe son enfance entre la ville de Sierre et le village de Chandolin. Il effectue ses études secondaires à Sion et Neuchâtel. A l'âge de 18 – 19 ans, il voyage à travers l'Europe et plus particulièrement au Portugal pour aider les paysans. En 1932, il se marie avec Thérèse Lepers avec qui il a eu trois enfants. En 1943, il s'établit à Chandolin, où il vit de la nature et du braconne un peu pour survivre. Il se met à la photographie en 1948, puis au cinéma en 1954, pour observer la nature et la faune sauvage alpine.

En 1958, il présente pour la première fois son film ''Le monde sauvage de l'Alpe'' et participe au cycle ''Film-conférence'' de Connaissance du Monde. Il s'est également passionné pour la faune et la flore de la plus grande pinède d'Europe.

René-Pierre Bille a su nous émouvoir par son attachement au monde sauvage, et surtout au monde Alpin, en particulier le Valais. René-Pierre Bille meurt le 2 avril 2006.