Le musicien honoré
- Musique Classique
- Vidéo 1 min.
3 juillet 1973
Un jour d'été
Le 7 mars 1973, Victor Desarzens reçoit le Prix de la Ville de Lausanne, remis par le syndic Georges-André Chevallaz à la villa Mon Repos. Outre la reconnaissance pour une carrière exceptionnelle, ce prix témoigne de la valeur de l'intuition de Victor Desarzens qui créa l'Orchestre de Chambre de Lausanne dans l'idée que l'existence d'un orchestre représentait aussi le ferment d'une ville.
Victor Desarzens est né le 27 octobre 1908 à Château-d'Œx, dans le canton de Vaud. Après des études classiques et musicales à Yverdon-les-Bains et à Lausanne, il débute sa carrière de musicien comme violoniste à l'Orchestre de la Suisse Romande.
En 1942, il fonde l'Orchestre de chambre de Lausanne (OCL) dont il assure la direction jusqu'en 1973, l'imposant comme un ensemble réputé dans le répertoire baroque et la musique contemporaine.
En 1950, en plus de ses fonctions à l'OCL, il est nommé directeur du Musikkollegium de Winterthour, poste qu'il occupe jusqu'en 1975. Avec ces ensembles, il présentera, en Suisse et à l'étranger, des oeuvres de compositeurs suisses et contemporains, parmi lesquelles celles de son ami Frank Martin.
Victor Desarzens fut, avec Ernest Ansermet, l'un des pionniers de l'épanouissement de la vie musicale en Suisse romande. Il meurt le 13 février 1986.