Le Ku Klux Klan

La campagne du Klu Klux Klan en 1979. [RTS]
  • Enjeux de société
  • Vidéo 7 min.

14 septembre 1979

Un jour une heure

A la veille de l'élection de Ronald Reagan à la Maison-Blanche, reportage dans le Sud des Etats-Unis, terre du Ku Klux Klan. L'influence de ce mouvement raciste et antisémite ne cesse d'augmenter dans la population blanche. Il faut dire que le Klan, s'il a gardé certains rites fondateurs comme les cérémonies nocturnes autour d'une croix enflammée, poursuit une campagne de propagande moderne en utilisant notamment les médias. Un de ses leaders s'en explique.

Un sujet d'Un jour une heure en 1979.

Le Ku Klux Klan est une société secrète fondée au Tennessee durant les troubles qui suivirent la guerre de Sécession. A ses origines, elle était destinée à détourner les Noirs d'exercer leur droit de vote par l'intimidation. Elle prit ensuite une ampleur considération et son action dégénéra encore. Ses violences amenèrent son interdiction en 1877.

Un nouveau KKK fut fondé en 1915 à Atlanta par un ancien pasteur méthodiste, l'opposant non seulement aux Noirs, mais aussi aux Juifs et aux catholiques. Dans les années 20 à 30, le KKK compta plus d'un million de membres et redoubla de violence. A nouveau interdit en 1928, il perdit de son importance.

Dans les années 60, le KKK s'opposa aux mouvements libéraux, pacifistes, antiracistes et à l'évolution des moeurs.