Watergate
- Politique Internationale
- Vidéo 4 min.
16 janvier 1974
Un jour une heure
Stefan Kudelski est l'inventeur du Nagra, le fameux enregistreur de haute qualité. La Maison Blanche est cliente de sa société.
Qui de mieux pour décortiquer les aspects techniques de l'affaire du Watergate.
L'enregistrement d'une conversation entre le président Richard Nixon et son chef de cabinet Bob Haldeman a été partiellement effacé. Il y a un trou d'un peu plus de 18 minutes. La secrétaire du président, Rose Mary Woods, affirme qu'il s'agit d'une erreur de manipulation.
Dans cette interview, l'ingénieur suisse d'origine polonaise explique comment manipuler une bande magnétique.
Stefan Kudelski est un ingénieur polonais né le 27 février 1929 à Varsovie et décédé le 26 janvier 2013 en Suisse.
Il est l'inventeur de l'enregistreur de haute qualité Nagra, utilisé pour les prises de son à la radio, la télévision et au cinéma. Il est le fondateur de l'entreprise suisse éponyme Kudelski.
En 1939, il fuit la Pologne avec sa famille face à l'arrivée des nazis. Il émigre en Hongrie, puis en France, pour finalement se fixer en Suisse. Il fait des études à Genève puis à l'EPFL.
En 1951 il achève la construction du premier Nagra, qu'il parvient à vendre à Radio Genève. En 1957, son magnétophone portable Nagra 3 est acheté par l'ORTF.
En 1983, il reçoit la Médaille John Grierson Gold International, prestigieuse récompense décernée par Hollywood pour son impact technique sur le cinéma.
En 1986, l'EPFL lui décerne le titre de docteur honoris causa.
En 1991, il se retire des affaires et transmet la direction de l'entreprise à son fils André.