La ceinture, si je veux!

Contre le port de la ceinture de sécurité. [RTS]
  • Enjeux de société
  • Vidéo 2 min.

26 janvier 1976

Un jour une heure

Il n'est pas contre la ceinture de sécurité. Lui-même la passe la plupart du temps avant de prendre la route. Ce que le fondateur de l'Association contre les abus technocratiques dénonce, c'est le fait de la rendre obligatoire. Selon lui, notre société est en train de tuer à petit feu nos libertés individuelles. Va-t-on bientôt interdire aux fumeurs de fumer, et à l'individu qui le souhaite de sortir sans manteau et sans écharpe?

Nous sommes en 1976, peu avant la votation qui rendra obligatoire, avant d'être invalidée en 1978, le port de la ceinture de sécurité.

Si la ceinture de sécurité est proposée en série par certains constructeurs automobiles dès 1959, son port n'est devenu obligatoire en Suisse que près de 20 ans plus tard, en 1981.

C'est encore en 1981 que la première voiture disposant d'un airbag de série est commercialisée par le constructeur allemand Mercedes-Benz.

Et ce n'est que depuis 1964 que le fait de conduire avec une alcoolémie supérieure à 0,8 pour mille est punissable par la loi...