Un moment fort
- Fêtes, Traditions et Folklore
- Vidéo 2 min.
21 juin 1976
Un jour une heure
Les fanfares défilent sous un soleil radieux pour se rassembler dans le stade de Bienne et participer à la grande cérémonie de clôture. La tension des concours se relâche et les musiciens laissent exploser leur joie... en musique bien sûr!
Plus de 12'000 musiciens et 269 corps de musique ont participé à cette 26e Fête fédérale de musique, le temps de 2 week-ends du 11 au 13 et du 18 au 20 juin 1976. La ville de Bienne avait déjà accueilli une première fois l'événement pour sa 6e édition en 1880.
Le commentaire de ce document est manquant, ayant été réalisé en direct d'une cabine lors de sa diffusion à l'antenne.
La Fête fédérale de musique (FFM) est un événement musical suisse qui réunit les corps de musiques des fanfares, harmonies et brass band de tout le pays dans un grand concours d'exécutions musicales et de parades. Organisée pour la première fois à Soleure en septembre 1864, elle se tient de manière régulière durant 100 ans. Depuis 1966, l'événement a lieu tous les 5 ans dans une ville différente de Suisse, le temps de 2 week-ends en juin.
La fête rassemble à chaque fois plusieurs centaines de sociétés de musique qui sont évaluées dans une ambiance à la fois exigeante et festive. Les sociétés participent au concours de musique concertante ou de divertissement, organisé en salle, et au concours de marche en parade traditionnelle ou avec évolutions. Pour le concours de marche, les groupes doivent préparer deux pièces dont l'une au moins est l'oeuvre d'un compositeur suisse.
La FFM est organisée sous l'égide de l'Association suisse des musiques (ASM), fondée en 1862 sous le nom de Société des musiques militaires et populaire. L'organisation faîtière des associations cantonales et régionales de musique à vent vise à promouvoir la musique et à soutenir la formation des jeunes instrumentistes.
Le festival est réputé pour être le plus grand concours de musique du genre dans le monde. La 34e édition organisée à Montreux en juin 2016 bat le record de participation avec 556 sociétés de musique et 26'000 musiciens inscrits.
Liste complète des Fêtes fédérales de musique (en allemand)