Tilleul de Morat
- Vidéo 2 min.
1 octobre 1974
Un jour une heure
Le premier octobre 1974, l'émission Un jour une heure rencontre Aloïs Schmid, alors assistant à l'Institut de Botanique à Fribourg. L'ecclésiastique présente les boutures qu'il a réalisées avec succès à partir du célèbre mais non moins malade tilleul de Morat. Donner un descendant à cet arbre légendaire procure visiblement une certaine fierté non dissimulée!
Le tilleul de Morat
Cet arbre commémore la bataille de Morat (1476), qui vit les troupes suisses infliger une sévère défaite à l'armée bourguignonne de Charles le Téméraire. Selon la légende, un messager courut porter jusqu'à Fribourg la bonne nouvelle, agitant en signe de victoire un rameau trouvé sur le champ de bataille. Epuisé, il s'effondra à son arrivée. La branche prit racine à cet endroit précis.
Cette histoire ne correspond probablement pas à a la réalité, puisque l'arbre est encore plus vieux que la bataille. Il connut d'ailleurs une triste fin lorsqu'en 1983 un conducteur ivre le percute de plein fouet. Un descendant du grand tilleul est alors planté hors de portée des automobilistes. Quant à l'héroïque messager, on célèbre sa mémoire chaque premier dimanche d'octobre lors de la fameuse course Morat-Fribourg.