Prière blues
- Vidéo 26 min.
24 janvier 1970
Jeunesse
Dominique Python, collaborateur au service des Archives, a sélectionné ce document tiré de l'émission Jeunesse et intitulé «Prière blues».
Le commentaire ci-dessous porte uniquement sur la deuxième partie de l'émission.
Le Collège Saint-Louis s'était récemment installé à Corsier lorsque j'y suis entré. Il devenait un internat catholique après avoir été un «petit séminaire», c'est à dire un collège destiné aux jeunes garçons genevois qui se destinaient à la prêtrise. Plus tard, il deviendra mixte.
Tous les mercredi il y avait messe, et, dans un souci d'être en phase avec son époque, le répertoire liturgique était principalement composé de chants que l'on disait «rythmés», puisés dans le nouveau répertoire inspiré du jazz et du gospel. Les principaux auteurs et compositeurs étaient Jo Akepsimas, Michel Scouarnec, Didier Rimaud, le Pax Quartet… Les chants étaient alors accompagnés par un organiste et un batteur.
Lorsque je suis arrivé au collège Saint-Louis, je venais de commencer la batterie et il se trouve que le batteur qui avait «officié» jusqu'ici quittait le collège. C'est donc très naturellement que je suis devenu le batteur «officiel» du Collège Saint-Louis, ce qui me donnait le droit d'accéder à l'instrument aussi souvent que je le désirais pendant les heures de loisirs, pour m'entraîner. Le rêve!
Sur ces images je retrouve cette chapelle octogonale que j'aimais bien. Je retrouve des visages de copains dont j'ai – pour la plupart – oublié les noms. Deux d'entre-eux sont resté des amis. Surtout, je me retrouve, moi, droit comme un «i» derrière la batterie, me faisant une fierté d'afficher mon air le plus recueilli possible! Je tenais à bien montrer aux téléspectateurs que, pour «légère» que puisse leur paraître cette musique, il s'agissait bien pour nous d'une musique de prière.