Un tour du monde et demi

Un tour du monde et demi
  • Autres sports
  • Vidéo 5 min.

25 novembre 1972

Cap sur l'aventure

Cap sur l'Aventure, c'est bien le motto de la vie de Bernard Moitessier, le vagabond des mers du Sud. En 1972, Françoise son épouse est sur le plateau pour évoquer l'exploit extraordinaire de son mari, 303 jours de mer en solitaire et sans escale accomplis en 1968, soit un tour du monde et demi.

Françoise Moitessier évoque également la traversée entre la Polynésie et l'Europe en passant par le cap Horn qu'elle a vécue avec son mari en 1966.

Bernard Moitessier, né le 4 octobre 1925 à Hanoï est un navigateur et écrivain français. Il passe sa jeunesse au Vietnam où il pratique différents métiers.

En 1951, Moitessier entame une série de périples à la voile, mouvementés et ponctués de plusieurs naufrages à l’Ile Maurice, en Afrique du Sud, aux Antilles, en Europe puis en Polynésie.

Il accomplit en 1966 avec son épouse Françoise, 126 jours de voyage entre la Polynésie et Alicante en passant par le Cap Horn, à bord de leur voilier le "Joshua". Le couple bat ainsi le record de la plus longue traversée à la voile sans escale. Le navigateur en tirera un livre intitulé Cap Horn à la voile.

En août 1968, Bernard Moitessier prend part à la course du Golden Challenge, un tour du monde par les 3 caps sans escale et sans assistance. Alors qu’il est prêt à remporter le trophée, le navigateur français, peu habité par l’esprit de compétition, choisit cependant d’abandonner la course et de poursuivre sa route dans les eaux du Pacifique: il accomplira une fois et demi le tour du monde, soit quelque 69'367 km en 300 jours de mer, la plus longue traversée en solitaire sans escale. Dix mois seul en mer qu’il retrace dans La longue route.

Bernard Moitessier s’installe ensuite en Polynésie puis en Californie où il essaie en vain d’écrire un nouveau livre. Lors d’un voyage en 1982 vers le Costa Rica, il fait naufrage et il se décide à céder le "Joshua" endommagé. Le navigateur grâce à la solidarité de ses amis, se fait construire un nouveau bateau, le "Tamata". Il s’installe à Tahiti.

En 1987, il est le parrain de la première édition du la course à la voile du Vendée Globe créée par Philippe Jeantot.

En 1993, Bernard Moitessier, atteint d’un cancer, publie Tamata et l’Alliance, sa biographie.

Il s’éteint le 16 juin 1994 à Vanves dans les Hauts-de-Seine.