La gravure

La gravure [RTS]
  • Autres arts
  • Vidéo 20 min.

16 mars 1972

Feu vert (1972-1974)

Une gravure, c'est généralement un motif tracé en creux dans une plaque de métal et imprimé sur du papier. Au printemps 1972, l'émission Feu vert rend visite à deux graveurs, Marianne Décosterd et son mari Pierre Schopfer, pour nous faire découvrir les principales techniques de gravure : eau-forte, pointe sèche, aquatinte et burin.

Après le tirage d'une oeuvre à l'Atelier de Saint-Prex, le reportage se poursuit dans une classe de gravure à l'Ecole internationale de Genève.

Et pour terminer en beauté, un artiste démontre non sans humour qu'à défaut de presse, un paillasson et une voiture peuvent faire l'affaire.

Né à Lausanne en 1943, Pierre Schopfer étudie à l'école des Beaux-Arts de Lausanne. Il participe à toutes les manifestations du groupe de graveurs L'Epreuve. Dès 1970, il se consacre principalement à la peinture et à la gravure et travaille à l'Atelier de Saint-Prex avec Pietro Sarto, Albert-Edgar Yersin, Albert Flocon, Albert Chavaz, Georges Palésieux, Hans Herni, Pierre Tal Coat. Il partage sa vie et sa passion avec l'artiste Marianne Décosterd.

Née en 1943 à Lausanne, Marianne Décosterd a notamment été l'élève de Yersin à l'Ecole des Beaux-Arts et dès 1966 membre du groupe de graveurs L'Epreuve. Proche de l'Atelier de Saint-Prex, Marianne Décoster maîtrise les techniques de l'estampe et est également dessinatrice.