Ernest Schläfli

Ernest Schläfli [RTS]
  • Autres sports
  • Vidéo 6 min.

18 août 1972

Avant-première sportive

La Fête fédérale de lutte suisse et des jeux alpestres, qui s'est déroulée les 19 et 20 août 1972 à La Chaux-de-Fonds, a remporté un brillant succès populaire et sportif. Malgré le mauvais temps, plus de 280 lutteurs ont rivalisé d'ardeur devant des milliers de spectateurs.

La veille de cet événement, l'émission Avant-première sportive s'est rendue à Posieux pour rencontrer Ernest Schläfli, qui espère se classer parmi les couronnés, soit dans les quarante premiers. Tourné sur le domaine agricole familial, ce reportage permet d'en savoir plus sur la pratique de la lutte en Suisse romande, les entraînements, les règles de bases et les qualités principales pour percer dans ce sport.

Ernest Schläfli ne le sait pas encore, mais il y remportera sa première couronne fédérale, malgré le soleil aux abonnés absents.

Ernest Schläfli est né le 23 mai 1946 à la ferme des Mueses à Posieux (FR). Il exploite le domaine agricole avec sa famille. Son grand-père, son père et ses oncles sont des adeptes de la lutte suisse. Il fait une première tentative en 1965, commence les entraînements dès l'automne 1966 et participe pour la première fois à la fête cantonale de lutte à Chiètres. C'est ainsi que débute la carrière prometteuse de ce jeune homme de 21 ans.

Les 19 et 20 août 1972, Ernest Schläfli entre dans la cour des grands en glanant sa 1ère couronne fédérale à La Chaux-de-Fonds. Et en 1973, il remporte la victoire à la Fête de l'Innerschweiz. C'est la première fois qu'un lutteur fribourgeois réussit un tel exploit.

A l'âge de 30 ans, il franchit un palier supplémentaire en inscrivant son nom au livre d'or de la mythique fête d'Unspunnen. Ce 5 septembre 1976 restera la plus grande performance de sa carrière.

Il remporte encore de nombreux titres et décide en 1983, à l'âge de 37 ans, d'arrêter la compétition. Il n'en reste pas moins actif, préside le club de Fribourg et celui du Lac Noir jusqu'en 2002 puis s'occupe du Pavillon des prix jusqu'en 2012.