François Pavilla

François Pavilla
  • Vidéo 15 min.

8 octobre 1965

Avant-première sportive

Chloé Varrin est vérificatrice-restauratrice des films au projet Archives. Elle a retenu cet extrait de l'émission Avant-première sportive, diffusée le 8 octobre 1965, et consacré au boxeur François Pavilla.

«C'est l'histoire d'un boxeur noir de 28 ans, qui boxe pour nourrir ses cinq enfants. Débarqué de Martinique à Paris à l'âge de 13 ans, il rejoint d'abord ses cousins immigrés et s'entraîne à la boxe avec eux. Mais peu à peu le garçon, sérieux, se détourne de ces «mauvais copains antillais» qui l'entraînent à faire des bêtises. Il est remarqué par le célèbre entraîneur de la salle du Faubourg Saint-Denis, Jean Bretonnel, qui le prend sous son aile. Huit ans plus tard, il arrive à peine à croire qu'il est au seuil du Championnat d'Europe. Ce boxeur, c'est le champion des années 60: François Pavilla. On est loin du sport glamour, ici, c'est presque un film noir. Pourtant, quand on entend Bretonnel évoquer Cerdan Junior, c'est aussi toute la légende de la boxe d'après-guerre française qui réapparaît…

Ce portrait du boxeur, esquissé en quelques minutes dans les coulisses du match, à travers les réponses de Pavilla, d'une élégance et d'une honnêteté désarmantes, et la complicité presque tendre et paternelle qui lie les deux hommes, l'entraîneur et son boxeur, est humainement poignant, et il prend toute sa dimension tragique lorsque l'on sait que Pavilla mourut 3 ans plus tard, d'une opération à l'œil consécutive à un combat, à l'âge de 30 ans.» CV