Les jeunes cyclistes
- Cyclisme
- Vidéo 22 min.
6 octobre 1972
Camera-sport
Il y a plusieurs façons de découvrir la Suisse. En 1972, une trentaine de jeunes âgés de 13 à 16 ans ont choisi le vélo pour boucler le Tour de Suisse durant la période des vacances : 9 étapes d'une centaine de kilomètres avec une difficulté majeure par jour. Partis de Lucerne, 6 pelotons atteignent à la force du mollet les régions les plus escarpées du pays. Et après chaque étape, il faut installer le camp et monter les tentes pour passer la nuit, malgré la fatigue accumulée.
Reflets filmés de cette incroyable aventure avec notamment l'ascension du col du Lukmanier où la pluie, le froid et la neige s'invitent sur le parcours. Quelle persévérance ! Et la musique de Pink Floyd en arrière fond vient souligner l'exploit de ces jeunes cyclistes, courageux et volontaires.
Créé en 1966 par l'ancien champion suisse Jean-Pierre Burtin, le Tour des Jeunes a permis au fil des ans à des jeunes âgés de 12 à 24 ans, licenciés ou non, de parcourir les routes de Suisse et de gravir les plus prestigieux cols des Alpes. Affilié à l'Union Vélocipédique Genevoise, le Tour des Jeunes bénéficie de l'aide de l'Etat et de la Ville de Genève, de Jeunesse & Sport ainsi que de la Commission d'Aide au Sport.