Jackie Stewart
- Autres sports
- Vidéo 9 min.
11 avril 1970
Camera-sport
Question piège aux habitants de Bégnins, dans le canton de Vaud, où réside Jackie Stewart: «connaissez-vous cet homme?» Leur réponse n'encourage pas au star système…
Dans cette interview de Caméra-sport, le coureur fait le point sur sa carrière et sur les plaisirs de la vie auxquels il ne saurait manquer. Il adresse aussi à Jo Siffert des compliments très amicaux. Il faut dire que les deux hommes se connaissent bien et s'apprécient, au-delà de la compétition sur les circuits.
Jackie Stewart fit ses débuts en Formule 1 en 1965 dans l'écurie British Racing Motors, aux côtés de Graham Hill, qui avait déjà obtenu un titre de champion du monde en 1962.
Le 12 septembre 1965, après une course remarquée en Afrique du Sud au début de l'année, Jackie Stewart confirme son énorme potentiel en remportant, sur le circuit de Monza, la première des 27 victoires qui jalonneront sa carrière et lui permettront d'obtenir trois titres de champion du monde. En neuf saisons, il a disputé 99 Grands Prix et en a remporté 27 (battant le record de 25 victoires établi cinq ans plus tôt par un autre Écossais, Jim Clark).
Il s'est retiré de la compétition à la veille de sa 100e participation, le 6 octobre 1973, à la suite de la mort de son coéquipier François Cevert, lors des essais du Grand Prix des États-Unis. Jackie Stewart revint par la suite à la Formule 1 comme patron d'écurie aux côtés de son fils Paul. Tout au long de son exceptionnelle carrière, il s'est engagé pour améliorer les conditions de sécurité en course.