Eric Nussbaum

Eric Nussbaum. [RTS]
  • Autres sports
  • Vidéo 23 min.

9 mars 1973

Camera-sport

En 1973, le boxeur genevois Eric Nussbaum se prépare à disputer son 1er championnat d'Europe des mi-lourds face au britannique John Contet.

Dans ce reportage intimiste, on découvre un homme assez éloigné du stéréotype du boxeur professionnel. Si il pratique la boxe avec passion, Eric Nussbaum aime aussi jouer aux échecs et passer de longues soirées arrosées (et enfumées!) avec ses amis pour s'interroger sur les raisons qui l'ont mené à boxer.

A noter que le rôle de son entraîneur Georges-Edmond Burnet est particulièrement mis en évidence lors du tournage de ce Caméra-sport où l'on peut entendre distinctement ses conseils, habituellement inaudibles aux téléspectateurs.

Né le 11 octobre 1947 à Genève, Eric Nussbaum a disputé 25 combats dans la catégorie mi-lourds et a remporté 23 victoires.

Nussbaum débute la boxe à l'âge de 17 ans au Genève Olympic sous la conduite bienveillante de l'entraîneur genevois Georges-Edmond Burnet. Le jeune Nussbaum possède des qualités physiques prometteuses et sa morphologie lui procure une allonge avantageuse. Rapidement, son style élégant allié à une technique irréprochable le distingue aux yeux d'un public connaisseur qui l'apprécie et l'encourage.

Entre 1967 et 1970, Eric Nussbaum remporte à 4 reprises le titre de champion suisse des mi-lourds et se lance alors dans une carrière professionnelle. Promis à disputer le titre européen contre le boxeur britannique John Contet, le boxeur genevois doit y renoncer la mort dans l'âme en raison de douleurs chroniques au dos nécessitant une importante opération.

Immobilisé 11 mois, son retour à la boxe est difficile et malgré un changement d'entraîneur, il ne retrouve pas le chemin de la victoire. Il se retire de la compétition en mars 1975 après une ultime mais difficile victoire face au boxeur Bob Tuckett.

A nouveau opéré du dos, Nussbaum se consacre alors à des voyages en voilier puis il s'engage auprès du CICR pour de nombreuses missions humanitaires. Atteint d'un lymphome avancé, il décède le 7 avril 1995 à l'âge de 48 ans.