Relégation

Relégation
  • Hockey
  • Vidéo 2 min.

17 avril 2005

Dimanche sport

Le Lausanne HC s'est incliné en match de barrage face au EHC Bâle et le club vaudois subit une relégation sportive en LNB. Devant 9000 spectateurs médusés, les Bâlois s'imposent sur le score sans appel de 4 buts à 0.

Suite à cette désillusion sportive, les joueurs lausannois sont toutefois dans l'expectative: la Ligue nationale étudie la possibilité d'élargir la LNA à 13 équipes. Auquel cas, le LHC pourrait être repêché sur le tapis vert.

Deux semaines plus tard, la Ligue renoncera finalement à son projet d'élargissement. Le LHC est irrémédiablement relégué, après quatre saisons passées dans l'élite du hockey sur glace suisse.

Une longue traversée du désert débute alors...

Le Lausanne Hockey Club (LHC) est un club de hockey sur glace qui a été fondé en 1922.

Le LHC évolue actuellement en Ligue nationale B (LNB), cela depuis 2005.

En 90 ans d’histoire, il a évolué 26 saisons en LNA, 53 en LNB, 17 ans dans la disparue Ligue des Poilus (LDP) et 4 années en 1ère ligue.

Le club joue actuellement à la patinoire du Centre Intercommunal de Glace de Malley (CIGM), qui a une capacité de 9265 places. Jusqu’en 1984, l’équipe recevait à la patinoire de Montchoisi.

Le LHC peut compter sur un soutien populaire qui dépasse largement les frontières lausannoises ou vaudoises : l'affluence moyenne à Malley est d’environ 4200 spectateurs, de loin la meilleure de LNB.

Les supporters ultras sont regroupés dans les blocs de la « Section Ouest », qui met l’ambiance dans la patinoire.

Les maillots retirés, portés par les joueurs historiques du club, sont ceux de Gérard Dubi (numéro 10), de Claude Friederich (16) et de l’ancien gardien de but Beat Kindler (21).