Jean-Charles Meuret
- Vidéo 22 min.
4 décembre 1992
Fans de sports
Le 4 décembre 1992, le boxeur jurassien Jean-Charles Meuret dispute un combat important contre le boxeur américain Brian Blakely qui en cas de victoire, lui permettrait de disputer les championnats d'Europe des super welters. Malgré les conseils de son entraîneur Charly Bühler, Meuret doit malheureusement abandonner au 8e round sur décision du médecin.
Il est à noter que cet événement se déroule au sein même de la TSR, le grand studio 4 accueillant pour la 3e fois des combats de boxe à l'initiative du journaliste sportif Bertrand Duboux.
Né le 8 août 1969 à Berne, Jean-Charles Meuret a disputé 36 combats professionnels et a remporté 31 victoires.
A l'instar de son aîné Enrico Scacchia, le jeune Jean-Charles découvre la salle de l'Athletic Box Club où l'entraîneur Charly Bühler l'accueille avec la même chaleur et gentillesse. Adolescent bagarreur, Meuret possède une excellente condition physique et un instinct de combat qui compensent sa faible technique et son manque de punch.
En décembre 1989, âgé de 20 ans à peine, il tente de ravir le titre national de la catégorie des Moyens au champion en titre Mauro Martelli, il y parvient presque mais doit s'incliner aux points dans un climat délétère.
A la suite de cette défaite, il parvient à remporter encore 8 combats mais il doit mettre un terme à sa carrière en 1993 en raison de sa dépendance à la drogue qui deviendra alors son principal adversaire.
Au terme d'une longue mais efficace thérapie, il trouve un emploi, fonde une famille et s'installe dans la région de Zermatt.