Clay Regazzoni

En 1980, le pilote suisse Clay Regazzoni est en traitement au centre pour paraplégiques de Bâle. [RTS]
  • Personnalités
  • Vidéo 19 min.

26 octobre 1980

Sous la loupe

Le journaliste sportif Jacques Deschenaux rencontre le pilote suisse de Formule 1 Clay Regazzoni, 6 mois après son terrible accident sur le Circuit urbain de Long Beach en Californie, lors du Grand Prix des USA Ouest. Resté paralysé suite au violent choc de sa voiture Ensign contre un muret de béton, Clay Regazzoni est en traitement au centre pour paraplégiques de Bâle.

Le pilote tessinois se montre très philosophe sur son accident et accepte sa nouvelle vie en fauteuil roulant. Le soutien de ses admirateurs et amis, dont le champion de tennis Björn Borg, l'aide à avancer dans cette épreuve.


Gianclaudio Giuseppe Regazzoni, dit Clay Regazzoni, est né le 5 septembre 1939 à Mendrisio.

Pilote emblématique de la Formule 1 des années 1970, il a disputé 132 Grand Prix et en a remporté 5, dont 4 pour l'équipe Ferrari avec laquelle il fut vice-champion du monde en 1974. Il a également offert à l'équipe Williams son tout premier succès en 1979 à l'occasion du Grand Prix de Grande-Bretagne. Sa carrière en F1 prit fin en 1980 suite à un très grave accident au Grand Prix des USA Ouest sur le Circuit urbain de Long Beach en Californie qui le laissa paraplégique.

Clay Regazzoni est décédé le 15 décembre 2006 dans un accident de la circulation sur l'autoroute A1 Milan-Bologne.