Champion de LNB

Champion de LNB. [RTS]
  • Hockey
  • Vidéo 30 sec.

19 février 1978

Sous la loupe

Lors de l'avant-dernière journée de la saison 1977 - 1978, le Lausanne HC s'impose 8 buts à 4 face au HC Davos.

Les Vaudois sont assurés de remporter le championnat de LNB et réussissent la troisième promotion en LNA de l'histoire du club, après 17 ans d'attente.

L'équipe est emmenée par sa ligne de parade constituée de Gérard Dubi, Claude Friederich et Jean-Guy Gratton, qui ont marqué 7 des 8 buts de la soirée. Elle est coachée par l'entraîneur-joueur Real Vincent.

Mais cette promotion signifie pour le club qu'il a une année pour résoudre un problème récurrent à Montchoisi: la Ligue suisse de hockey exige une patinoire couverte.

Le commentaire de ce sujet a certainement été fait en direct lors de la diffusion à l'antenne. C'est pourquoi il est muet.

Le Lausanne Hockey Club (LHC) est un club de hockey sur glace qui a été fondé en 1922.

Le LHC évolue actuellement en Ligue nationale B (LNB), cela depuis 2005.

En 90 ans d’histoire, il a évolué 26 saisons en LNA, 53 en LNB, 17 ans dans la disparue Ligue des Poilus (LDP) et 4 années en 1ère ligue.

Le club joue actuellement à la patinoire du Centre Intercommunal de Glace de Malley (CIGM), qui a une capacité de 9265 places. Jusqu’en 1984, l’équipe recevait à la patinoire de Montchoisi.

Le LHC peut compter sur un soutien populaire qui dépasse largement les frontières lausannoises ou vaudoises : l'affluence moyenne à Malley est d’environ 4200 spectateurs, de loin la meilleure de LNB.

Les supporters ultras sont regroupés dans les blocs de la « Section Ouest », qui met l’ambiance dans la patinoire.

Les maillots retirés, portés par les joueurs historiques du club, sont ceux de Gérard Dubi (numéro 10), de Claude Friederich (16) et de l’ancien gardien de but Beat Kindler (21).