Alain Colas

Alain Colas sur le plateau de l'émission Sous la loupe en 1974. [RTS]
  • Navigation
  • Vidéo 26 min.

6 mai 1974

Sous la loupe

Alain Colas est le premier navigateur à avoir fait le tour du monde en solitaire en multicoque. C'est environ un mois après cet exploit,  le 6 mai 1974, qu'il répond aux questions des journalistes de la TSR sur le plateau de Sous la loupe.

Après le récit des débuts de sa carrière de marin et de son coup de foudre pour la voile comme il dit, Alain Colas ne se fait pas prier et raconte plusieurs anecdotes sur la transatlantique, sur son tour du monde, le passage du  cap Horn, son trimaran en aluminium le Manureva (l'oiseau du voyage, en tahitien), la solitude et le courage.

Quelques années plus tard, en 1978, Alain Colas disparaîtra dans une tempête lors de la première Route du Rhum.

Le navigateur français Alain Colas est né le 16 septembre 1943 à Clamecy, dans la Nièvre, en plein centre de la France, bien loin de la mer ou de l'océan. Son père est directeur de la fabrique de faïence de la ville et Alain étudie la philosophie et les lettres. Le jeune homme embarque à 22 ans sur un cargo pour l'Australie où il enseigne la littérature française et découvre la voile.

C'est avec Eric Tabarly qu'Alain Colas apprend à naviguer au large dans les courses de bateaux. Pour gagner sa vie il vend les récits de ses voyages et les photographies qu'il ramène aux journaux. Il se fait connaître du grand public avec sa victoire lors de la transatlantique en solitaire de 1972. En 1974 il bat le record du tour du monde en solitaire à bord de son trimaran le Manureva. Il est le premier marin à terminer un tour du monde en trimaran.

S'ensuivront encore de nombreux exploits jusqu'à ce jour de fin 1978 où Alain Colas disparaît dans une tempête avec le Manureva lors de la première Route du Rhum.