Michel Giroud

Michel Giroud. [RTS]
  • Autres sports
  • Vidéo 20 min.

30 octobre 1983

Sous la loupe

En octobre 1983, Genevois d'adoption, le boxeur vaudois Michel Giroud s'apprête à disputer un combat décisif qui lui ouvre la voie pour les championnats d'Europe des poids welters.

A travers sa préparation dirigée par le célèbre entraîneur François Sutter et filmée par Sous la loupe, on découvre un homme simple et sympathique auquel il manque toutefois ce soupçon de méchanceté qui impressionne et séduit le grand public.

Michel Giroud incarne à merveille le type du boxeur olympique cherchant à obtenir la victoire aux points et non aux poings.

Né le 1er février 1956 à Cheseaux sur Lausanne, Michel Giroud a disputé 40 combats professionels et a remporté 32 victoires.

Venu à la boxe par goût de l'effort individuel, Michel Giroud a effectué une belle carrière amateur avant de s'engager professionnel sous la conduite du célèbre entraîneur genevois François Sutter. Après avoir subi 2 violents k.-o., il va développer un style très élégant basé sur la mobilité, l'esquive et la recherche des points pour la victoire. Peu spectaculaire, cette boxe déçoit parfois le grand public avide de sensations fortes.

Le 15 décembre 1984, à Catanzaro en Calabre, le boxeur vaudois dispute son unique championnat d'Europe des poids welters face au boxeur italien Patrizio Oliva. Dans un environnement italien très hostile et victime de crampes à l'estomac, Giroud n'est que l'ombre de lui-même et abandonne au 8e round.

Michel Giroud met un terme à sa carrière en 1986 et se reconvertit dans les soins sportifs en ouvrant un institut de massage à Genève.