Quel avenir ?

Quel avenir pour la boxe professionnelle en Suisse ? [RTS]
  • Autres sports
  • Vidéo 15 min.

7 janvier 1979

Sous la loupe

Dans ce reportage de janvier 1979, le journaliste Bertrand Duboux s'interroge sur les raisons du déclin de la boxe à Genève en particulier mais plus généralement dans l'ensemble de la Suisse.

Dès les années 30 et jusque vers 1975, au même titre que Londres ou Paris, Genève jouit d'une sérieuse réputation. La salle communale de Plainpalais puis l'ancien Palais des Expositions accueillent régulièrement des champions à l'exemple du célèbre champion américain Sugar Ray Robinson qui y dispute un combat face au Français Jean Walczak en 1951.

Dans les année 60-70, les succès des boxeur suisses Fritz Chervet, Walter Blaser ou du Haut-Savoyard Roger Ménétrey drainent les spectateurs français mais aussi suisses à Genève pour assister à des combats de bonne qualité.

Au milieu des années 70, par manque de champions locaux, le public commence à déserter les manifestations alors qu'au même moment, les autorités décident d'augmenter les taxes de spectacle sur les revenus de ces manifestations; l'organisation de combats devient une aventure dont la rentabilité n'est plus garantie.