Suprenant Burgener
- Football
- Vidéo 24 min.
28 février 1977
Sous la loupe
Là où l'on ne l'attendait pas... Le 27 février 1977 sous les regards incrédules de ses adversaires du jour, les footballeurs du Servette FC, le gardien de but du Lausanne-Sports et de l'équipe de Suisse de football Eric Burgener entre sur le terrain du stade de la Pontaise comme avant-centre.
C'est un coup de poker que l'entraîneur lausannois Miroslav Blazevic tente alors en décidant de mettre l'un des meilleurs gardiens de Suisse à la pointe de l'attaque. Cette tactique échoue, le Servette gagne même par un score sans appel de 7 buts à 3 contre Lausanne.
Jean-Jacques Tillmann revient sur cette décision surprenante avec les principaux intéressés, Miroslav Blazevic, Eric Burgener et le défenseur servettien Lucio Bizzini chargé de marquer cet avant-centre.
Eric Burgener est né à Rarogne en Valais le 15 février 1951. Considéré comme un des meilleurs gardiens de but de Suisse, il a joué onze ans au Lausanne-Sports entre 1970 et 1981 et six ans au Servette FC entre 1981 et 1987.
Burgener a gardé les buts de l'équipe de Suisse de football à 64 reprises entre 1973 et 1986. Ensuite dès 1998 Eric Burgener devient entraîneur des gardiens de but de la première équipe de Suisse de football au sein de l'Association suisse de football, l'ASF. Il quitte son poste lors de l'arrivée du nouvel entraîneur de l'équipe nationale l'Allemand Ottmar Hitzfeld.