Josiane Balasko

Deux ans avant Les Bronzés, elle interprète des sketchs pour la TSR. [RTS]
  • Humour
  • Vidéo 9 min.

27 septembre 1976

Caf'conc

Alors agée de 26 ans, la comédienne française Josianne Balasko interprète pour le public romand et l'émission Caf'conc une série de sketchs. Deux ans avant le succès des Bronzés de Patrice Leconte, elle montre ici une facette de son talent.


Josiane Balasko naît le 15 avril 1950 à Paris. Au milieu des années 70, elle rejoint l'équipe du Splendid et le monte ses propres spectacles. Jouant de son image d'anti-sex-symbol, l'actrice accède à la notoriété en même temps que ses camarades du Splendid, grâce aux succès des comédies Les Bronzés (1978) puis Les Bronzés font du ski, sans oublier Le Père Noël est une ordure (1982), dans lequel elle incarne l'exaspérante Mme Musquin.

Mais dès le milieu des années 80, Josiane Balasko a révélé un autre de ses talents, celui de réalisatrice. Ses deux premiers opus, Sac de noeuds (1985) et Les Keufs (1989) témoignent de son anticonformisme et de son goût pour la satire sociale. Ce n'est pourtant qu'avec son quatrième long-métrage, Gazon maudit, sur le thème, alors tabou, de l'homosexualité féminine, qu'elle obtient les suffrages de la critique et du public, ainsi que le César du Meilleur scénario en 1995. Interprétant elle-même dans chacun de ses films des personnages hauts en couleurs, Josiane Balasko porte ensuite à l'écran deux de ses pièces de théâtre à succès : Un grand cri d'amour (1998) et L'Ex femme de ma vie (2005).